L’innovation, valeur ajoutée de Toulouse!

Jean-Luc Moudenc

Dans un contexte de concurrence mondialisée, l’innovation est la valeur ajoutée de demain. En confortant l’attractivité de notre production industrielle sur le long termepar des avancées en termes de qualité, d’applications ou de services, l’innovation nous permet de maintenir, aux côtés de nos activités tertiaires, un secteur industriel fort, générateur d’emplois nombreux et divers et de richesse pour la collectivité.

Capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, Toulouse a cette chance de bénéficier de longue date d’un pôle industriel de premier plan. Cette chance, elle a su la conserver en gardant toujours une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce au développement de nouveaux concepts, process, matériaux et produits. Grâce à l’innovation. C’est d’ailleurs pour rester à la pointe des technologies de l’air et duspatial que nous avons décidé de prolonger nos compétences en installant, sur le site de Montaudran Aérospace, un pôle dédié à la R&D. Pour que Toulouse soit encore, dans 50 ans, la capitale incontestée du ciel et de l’espace.

Mais l’innovation toulousaine ne s’arrête pas là. Je pense particulièrement à l’Oncopole, centre de recherche, de soin et de suivi dédié au traitement du cancer auquel nous insufflons un nouvel élan, afin que celui-ci incarne physiquement et avec force l’ambition de notre second grand pôle de compétitivité, le pôle Santé-Bio Sciences. Un secteur d’activité où l’innovation est une fois encore au coeur de la réussite. L’innovation scientifique est aussi portée, dans notre agglomération, par un certain nombre de grandes écoles et universités de premier plan. Afin de mutualiser leurs moyens autour d’objectifs stratégiques, toutes ces institutions ont décidé de se fédérer au sein d’une entité commune: l’Université de Toulouse. Cette communauté d'universités et d'établissements, soutenue par la métropole, vise aussi à rapprocher les chercheurs des ingénieurs. Car comme chacun le sait, l’innovation est une invention quia trouvé son marché ! Par ailleurs, pour attirer des chercheurs du monde entier, nous portons un projet de Quartier des Sciences en plein centre de Toulouse (informations à cette adresse : www.toulouse-metropole.fr/projets/quartier-des-sciences).

D’ailleurs, dans notre action municipale, nous faisons confiance aux technologies modernes et innovantes: énergies renouvelables pour la consommation d'électricité publique, individuelle ou industrielle; recherche de l'efficacité énergétique en lien avec le ‘Cluster bâtiment économe’; préservation de la biodiversité urbaine; création des espaces verts; acquisition d’équipements performants pour la propreté de la ville;développement du numérique pour une meilleure efficacité des investissements dédiés aux services publics municipaux, etc. Mais l’innovation concerne aussi la gestion des collectivités publiques! Car pour dégager des marges de manoeuvre financières au profit de l’investissement, celles-ci doivent optimiser leurs modes de fonctionnement, rapprocher l’administré du service et le citoyen de l’élu. Sans parler des aspects environnementaux. Pour cela, les avancés technologiques, notamment dans l’information, la communication, le traitement des données, offrent une formidable opportunité! C’est tout l’enjeu de la démarche smart city que nous avons lancé ce mois de septembre sur la métropole toulousaine.

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

 

L’innovation, valeur ajoutée de Toulouse!

We use our own and third-party cookies to enable and improve your browsing experience on our website. If you go on surfing, we will consider you accepting its use.